Sport et Cancer

ME CONTACTER

Hôpital Privé Sévigné,
3 rue du Chêne Germain
35510 Cesson Sévigné

02 99 59 03 18
Appel Gratuit

Le Sport : une thérapie non médicamenteuse ?

bateau

Présidente et cofondatrice de l’association CAP Ouest (Cancer et Activité Physique Ouest), une association sport et cancer, je ne peux que promouvoir  l’intérêt de l’activité sportive pendant ou au décours des traitements.

Au delà  de l’intérêt sportif, cette association est une aventure humaine  riche et à chaque instant émouvante. 

Je remercie les Roz’Eskell (équipage de rennais)et Pink Malova’a (équipage malouin) d’avoir adhéré en cette aventure et de la partager avec autant d’enthousiasme .

Pourquoi faire de l’activité physique :

sport

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont montré le bénéfice d’une Activité Physique  et régulière.

Elle réduit la fatigue, les douleurs ostéo-articulaires et musculaires, ainsi que la symptomatologie dépressive, très fréquente, entre autres dans la période qui suit les traitements. 

Plusieurs articles montrent aussi qu’une Activité physique adaptée  régulière réduit  le risque de rechute de cancer à long terme. Cette réduction du taux de rechute augmenterait avec le niveau d’activité physique (fréquence et intensité).

L’activité physique est bénéfique aussi sur le plan psychologique et social. Elle aide à se reconstruire,  à se réapproprier son corps,  à renouer avec le quotidien, le travail, à reprendre confiance en soi, et à croire de nouveau en « l’après cancer ».

L’activité physique  c’est d’abord des reflexes du quotidien comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou pédaler plutôt que de se déplacer en voiture….

Contrairement aux idées reçues, le sport est possible et permis quelques soient les traitements, et  quelque soit la chirurgie dont vous avez bénéficiée (prélèvements des ganglions sous l’aisselle). 

Qu’est ce que l’activité physique Adaptée (APA) :

On appelle Activité Physique Adaptée, une activité qui va tenir compte de vos antécédents, de vos traitements, de votre mobilité, de vos douleurs, de votre aptitude physique…. Elle vous sera bénéfique si elle est bien encadrée et si les règles de dose/intensité/fréquence sont respectées.

Elle peut vous être conseillée auprès d’un médecin du sport, d’un coach sportif habilité à l ‘Activité Physique Adaptée ou votre oncologue.

Quoiqu’il en soit, un bilan auprès d’un médecin du sport est toujours bénéfique.

Exemple d’activité physique adaptée : le Dragon Boat

DRAGON BOAT

Le traitement du cancer du sein nécessite le plus souvent le prélèvement des ganglions de l’aisselle. Ce prélèvement, on le sait, est à risque de « gros bras » (ou lymphoedème).

Alors qu’il y a quelques années, on interdisait toute activité sportive sollicitant le bras du coté opéré, on a plus récemment montré qu’au contraire, le fait de contracter les muscles du membre supérieur favorisait le drainage lymphatique et donc diminuait le risque de lymphoedème.

Ainsi, l’activité de Pagaie (pirogue, Dragon Boat) est recommandée car elle facilite le drainage lymphatique et renforce le membre supérieur.

Qu’est ce que le Dragon Boat :

Le Dragon Boat est une embarcation chinoise datant de l’antiquité, faisant 12 m de long pour 1,2m de large, pesant plus de 200Kg.

Elle peut accueillir jusqu’à 20 équipiers plus un barreur et un drummer (qui bat le rythme au tambour, caractéristique folklorique du dragon boat).

C’est un bateau très stable et sûr de part son poids et sa longueur.

Quelque soit l’enjeu de ces rassemblements, les manifestations de Dragon Boat sont toujours de grandes fêtes où règnent convivialité, fair-play et esprit d’équipe.

Au delà de ces bénéfices physiques, le Dragon Boat a une portée psychologique qui n’est plus à prouver : activité extérieure, sur l’eau, permettant à une vingtaine de femmes de pagayer ensemble vers l’avant sur le rythme du Drummer, la tête de Dragon à la proue du bateau relevant avec elle leur défi : celui de croire en « l’après cancer » !

A quel moment des traitements l’activité physique est elle recommandée :

L’activité physique a un impact positif sur la prévention primaire (personne indemne de pathologie), sur la prévention secondaire  (impact sur le risque de rechute) et prévention tertiaire (impact sur les effets des traitements comme la fatigue, les douleurs, la dépression).

L’activité physique et sportive est préconisée d’une manière adaptée pendant et après les traitements.

L’activité physique sur ordonnance : qu’est-ce que c’est ?

En Janvier 2016 a été voté par le Senat la loi sur la prescription de l’activité physique.

Elle n’est pas encore active. A ce jour, un groupe de travail a été mis en place pour définir les cadres de prescription et de prise en charge de l’activité physique adaptée (par qui, comment, quand..)

https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160320467.html

Comment trouver une activité physique adaptée :

  • association CAP Ouest  : activité de pagaie type Dragon Boat et activité marche nordique  (mettre en lien le flyer de la marche nordique)
  • ligue contre le Cancer : escale

et bien d’autre encore….

Alors, n’hésitez pas, prenez contact !

Pour en savoir plus :