Reconstruction Mammaire

reconstructionAprès une ablation du sein, toutes femmes peut bénéficier d’une reconstruction mammaire, parce qu’elle souffre d’un manque d’intégrité féminine, parce qu’elle ne supporte plus la prothèse externe…. Et surtout parce que c’est son choix.

Nul ne peut juger ce besoin d’aller ou de ne pas aller vers la reconstruction mammaire. Cette décision vous appartient.  En tant que professionnel de santé, nous sommes là pour vous accompagner et vous apporter les informations nécessaires à ce choix.

DÉFINITION DE LA RECONSTRUCTION

La reconstruction du sein vise à améliorer l’intégrité corporelle en redonnant une silhouette féminine et en évitant à la patiente le port d’une prothèse mammaire externe. Elle ne restitue pas le sein qui a été retiré lors de la mastectomie.

Quels que soient les efforts du chirurgien, le sein reconstruit ne sera jamais aussi naturel, sensible ni symétrique que le sein enlevé.

La reconstruction mammaire se décline le plus souvent en plusieurs étapes :

  • La première consiste à reconstruire le volume du sein
  • La deuxième consiste à symétriser le sein controlatéral et apporter d’éventuelles retouches sur le sein reconstruit. Elle n’est donc pas systématique et dépend du sein reconstruit, du sein naturel et de votre souhait. Cette étape peut nécessiter 1 ou 2 interventions chirurgicales.
  • La troisième permet de réaliser le mamelon et l’aréole et se fait sous anesthésie locale sans hospitalisation.
  • Il n’y a aucun risque carcinologique à reconstruire le sein. La reconstruction n’a aucune influence sur l’évolution de la maladie, ni sur les traitements ou la surveillance.

La décision d’aller vers la reconstruction vous appartient.

La reconstruction du sein peut s’envisager dans certains cas dans le même temps opératoire que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou des mois voire des années après l’ablation du sein (reconstruction différée).

Il n’est jamais inutile d’entourer cette décision d’une prise en charge psychologique auprès de personnes spécialisées. Elle peut être proposée à toute femme ayant eu une ablation du sein.

Le choix de la technique se fait lors de la consultation entre vous et le chirurgien

 http://guerirleregard.fr