La reconstruction mammaire immédiate
Dans certains cas, et en particulier quand il n’y a pas d’indication de radiothérapie sur la peau du sein après mammectomie, il est possible de réaliser une reconstruction mammaire dans le même temps opératoire que la mammectomie.
La mammectomie se fait le plus souvent avec conservation de l’etui cutané (cf traitement chirurgical non conservateur).
La reconstruction mammaire est bien sûr décidée en préopératoire avec la patiente et dépendra de son souhait.
Dans 80 % des cas, la technique de reconstruction en immédiat utilisée est la reconstruction par prothèse (cf reconstruction par prothèse).
L’avantage de la reconstruction dans le même temps est, outre le gain d’une intervention chirurgicale, un bénéfice psychologique car elle permet de conserver une intégrité féminine et entre autre le décolleté.
Elle ne rend pas en contre partie le sein antérieur. Le sein reconstruit sera différent, tant sur le plan sensitif qu’esthétique. Ce sera « un autre sein ».
Il est parfois difficile d’appréhender le résultat chirurgical et le vécu par la patiente, car le délai entre l’annonce de la mammectomie et l’acte opératoire est assez court. Il doit pourtant laisser place à un cheminement psychologique nécessaire de la reconstruction mammaire immédiate.
Un soutien psychologique est souvent nécessaire.
Sur le plan esthétique, la reconstruction mammaire immédiate est satisfaisante car la technique de mammectomie va conserver la peau et les formes du sein sans laisser le temps aux tissus de se rétracter sur la paroi.
Néanmoins, le résultat de cette intervention n’est pas définitif, et il est souvent nécessaire de réaliser une seconde intervention plus à distance pour optimiser le sein reconstruit et symétriser l’autre sein.
La reconstruction mammaire de l’aréole et du mamelon se fait également à distance si ces derniers ont été retirés au moment de l’intervention.
Voir également la vidéo issue de « Guérir le regard »