

Chirurgien gynécologue de formation, je me suis spécialisée depuis 2004 dans la chirurgie du sein (chirurgie sénologique).
Cette spécialité repose sur la prise en charge chirurgicale du cancer du sein, allant du traitement chirurgical du cancer au moment du diagnostic jusqu’à la reconstruction mammaire.
Mon activité à ce jour est principalement dédiée aux patientes touchées par le cancer du sein ou à haut risques génétiques de cancer du sein ou de l’ovaire.


J’ai suivi ma formation sur la reconstruction mammaire à différents endroits : à Nantes à l’Institut René Gauducheau et à Paris (Institut Curie et Institut du sein). Je poursuis bien sûr annuellement ma formation à travers les congrès et les échanges entre collègues sénologues.
J’ai aujourd’hui une expérience de plus de 12 ans en reconstruction mammaire.
La prise en charge chirurgicale du cancer du sein est très souvent associée à des traitements complémentaires (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie), dont la connaissance me paraît indissociable d’une bonne prise en charge globale de la pathologie. Il n’y a pas un mais des cancers du sein, et les traitements proposés nécessitent une réflexion pluridisciplinaire à laquelle je participe.
Je suis également très attachée aux soins de support, devenus incontournables quelque soit la qualité de l’information donnée. Pour certains, je me suis particulièrement investie, à travers des formations complémentaires (Diplôme InterUniversitaire de lymphologie pour la prise en charge du lymphoedème) ou des associations sport et cancer que je préside (www.cap-ouest.org).
Sur le plan universitaire, je participe à des enseignements post-universitaires comme le Diplôme Inter-Universitaire « Reconstruction mammaire et chirurgie oncoplastique en sénologie carcinologique », et participe à l’écriture d’articles scientifiques, de mémoire ou de thèse. Je suis présente à différents congrès en tant qu’oratrice.
Je suis membre de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire

Je vous laisse découvrir ce site, en tant que professionnel de santé, patiente ou famille, pour une information globale ou plus ciblée.
Ce site se veut informatif mais est bien sûr non exhaustif.
Il se veut positif et constructif, car au delà des traitements, il y a l’après cancer, période de reconstruction psychologique, physique, conjugale, familiale et sociale.


Que le parcours de ce site vous soit familier.
Dr Cécile BENDAVID-ATHIAS
Voir l’interview du Dr Cécile Bendavid Athias sur France 3 Région