« Sans signe d’alerte le plus souvent, quelqu’un vous annonce qu’une image, une boule dans votre sein peut menacer votre vie.
Un enchaînement de rendez vous et de prise en charge vont vous être proposés. En plus du choc de l’annonce, vous allez devoir gérer vos proches, votre vie professionnelle… Cette maladie fait d’autant plus peur qu’elle est répandue et que différents parcours de soins peuvent vous être racontés.
Pour autant, aucune histoire ne se ressemble. »
Du traitement local, au traitement général :
La prise en charge thérapeutique du cancer du sein peut faire appel à :
- un traitement locorégional (sein et aisselle) :
- chirurgie du sein et de l’aisselle
- radiothérapie
- un traitement général :
- chimiothérapie
- immunothérapie : si les cellules présentes une « surexpression du récepteur HER2 », un traitement par HERCEPTIN peut être proposé, permettant de bloquer ces récepteurs et donc d’arréter la division de ces mauvaises cellules.
- hormonothérapie : si les cellules tumorales présentes des récepteurs hormonaux (à l’oestrogène et/ou à la progestérone)
L’indication de chacun de ces traitements, ainsi que leur enchainement va dépendre de la taille de votre lésion et du type de cellules cancéreuses diagnostiquées par l’anatomopathologiste et de votre histoire personnelle et familiale.
Les décisions de prise en charge sont pluridisciplinaires. Des réunions de concertations (RCP) entre les différents professionnels de santé (chirurgien, radiologue, oncologues médicaux, radiothérapeutes, anatomopathologiste) impliqués dans la prise en charge du cancer du sein s’organise chaque semaine. Votre dossier y sera présenté après votre traitement chirurgical et avec les résultats histologiques.
Des traitements complémentaires à la chirurgie seront décidés au cours de cette réunion et vous seront proposés par votre chirurgien lors de la consultation postopératoire.
A chaque instant de votre parcours, vous pouvez faire appel à une psychologue, une assistante sociale, une kinésithérapeute, une socio esthéticienne, une diététicienne.
Cette équipe est là pour répondre à des besoins liés à vos traitements.
Ce sont les soins de support.
Parcours de soins :
- clinique
- radiologique
Biopsie : réalisée par le radiologue, sous échographie oumammographie et après une anesthésie locale. Ce geste va permettre unprélèvement tissulaire de la lésion pour le diagnostic
Diagnostic histologique : réalisé sur la biopsie et par l’anatomopathologiste.
Le résultat vous est rendu au bout de quelques jours par le médecin traitant, le gynécologue ou le chirurgien.
C’est à partir de ce résultat que votre médecin traitant fera une demande en ALD (affection de longue durée) à votre caisse d’assurance pour une prise en charge à 100% des traitements liés à votre cancer du sein diagnostiqué.
Chirurgie :
La première étape du traitement est très souvent chirurgicale. Au décours de la consultation avec le chirurgien, l’intervention sera organisée. Elle concernera le sein atteint (en emportant une partie du sein ou sa totalité : mammectomie) et souvent le ou les ganglion de l’aisselle.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
C’est au cours de cette réunion que seront décidés les traitements complémentaires à la chirurgie. Cette réflexion s’appuiera sur les résultats histologiques définitifs des pièces opératoires.
- radiothérapie
- chimiothérapie
- immunothérapie
- hormonothérapie
L’après cancer :