Dépistage

ME CONTACTER

Hôpital Privé Sévigné,
3 rue du Chêne Germain
35510 Cesson Sévigné

02 99 59 03 18
Appel Gratuit

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Ce pourquoi, le dépistage, tant radiologique que clinique est recommandé.

Pourquoi faire un dépistage radiologique (mammographie):

Le dépistage radiologique permet la mise en évidence de lésions cancéreuses avant qu’elles ne soient palpables.

De ce fait, ces lésions sont de meilleur pronostic, d’où l’intérêt de réaliser ce dépistage régulièrement.

Ceci a été revalidé par des études récentes, montrant un bénéfice en terme de survie globale (taux de mortalité) lorsque ce dépistage est effectué tous les 2 ans.

Le Dépistage organisé : qu’est-ce que c’est ?

Le cancer du sein peut touchées les femmes à n’importe quel âge mais la tranche d’âge la plus touchée est entre 50 et 74 ans.

Tous les 2 ans, en France métropolitaine et Outre mer, les femmes âgées entre 50 et 74 ans reçoivent une lettre par l’assurance maladie de leur département, les invitants à réaliser leur dépistage, pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Ce dépistage comprend deux examens réalisés par le radiologue :

La palpation des seins, pour détecter d’éventuelles anomalies

La mammographie, une véritable radiographie des seins. Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie bénéficie d’une double lecture, par deux radiologues, pour encore plus de sécurité.

Cet examen n’exclu pas un examen clinique annuel de vos seins, par votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Si vous avez un niveau de risque plus élevé, d’autres modalités peuvent vous être proposées (cf « Femmes à hauts risques »).

Dépistage clinique :

En plus de la mammographie, il est important d’avoir un examen clinique des seins qui peut déceler des anomalies (boule dans le sein, rétraction de la peau, écoulement mamelonnaire, invagination inhabituelle du mamelon ou de l’aréole, rougeur anormal du sein) en rapport avec une lésion sous jacente.

Examen clinique médical annuel :

Dès l’âge de 30 ans et quel que soit votre niveau de risque, il est nécessaire de passer un examen clinique des seins (palpation) une fois par an. Cet examen permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par votre médecin traitant ou votre gynécologue.

L’ autopalpation des seins :

En plus de l’examen annuel chez le médecin et de la mammographie, l’autopalpation des seins peut aider à un dépistage précoce. Elle doit être pratiquée 7 à 10 jours après la fin des règles.

En cas d’anomalie suspecte, demandez un avis auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

tableau

Voir des schémas sur l’autopalpation