Le traitement conservateur repose sur l’ablation de la partie malade du sein, tout en gardant le reste de la glande mammaire. On parle aussi de mastectomie partielle, de tumorectomie ou d’exérèse tumorale.
Le traitement conservateur est envisageable si le volume tumoral à traiter n’est pas trop important par rapport au volume du sein.
Il impose une connaissance chirurgicale permettant de restituer le sein de façon harmonieuse et ceci dans le même temps opératoire.
Parfois, il est nécessaire d’utiliser des techniques de chirurgie plastique pour remodeler correctement le sein opéré. Ces techniques sont dites « oncoplastiques » et nécessitent une formation.
Lorsque la tumeur n’est pas palpable, un repérage préopératoire est nécessaire et s’organise le plus souvent la veille de l’intervention. Il est effectué par les radiologues qui vont positionner après anesthésie locale, un fil métallique au sein de la lésion et des repères sur la peau.
Ce geste est réalisé :
- soit sous échographie quand la lésion est visible à l’échographie
- soit sous mammographie lorsque la lésion n’est visible que par mammographie.
La chirurgie conservatrice doit emporter la tumeur avec « des marges de sécurité », c’est à dire une découpe en zone saine nous assurant un traitement local optimal.
C’est l’analyse anatomopathologique qui nous donnera la taille lésionnelle exacte, l’état des marges de sécurité suffisant ou pas. Ces résultats sont obtenus environ 15 jours après la chirurgie.
Une reprise chirurgicale peut être nécessaire en cas d’exérèse trop limite.
Une radiothérapie est toujours recommandée pour compléter le traitement local et s’organise en général 1 mois ½ après la chirurgie conservatrice.
Sur le plan symptomatique, un sein qui a été traité par chirurgie puis radiothérapie est souvent plus sensible et figé dans son ensemble, même à distance des traitements.
Les sensations du sein traité sont différentes de l’autre sein également.
Toutefois, votre sein reste en place, et ce traitement sera choisi chaque fois que possible plutôt qu’une ablation totale du sein.